François Fayt fait ses études musicales au Conservatoire de Versailles puis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Il suit des cours de perfectionnement auprès de Marcel Ciampi et Aldo Ciccolini.
Il étudie la composition auprès d’Eugène Kurtz, professeur à l’Université du Michigan et de New-York.
En 1984, sa rencontre avec Marcel Maréchal, alors directeur du Théâtre National de Marseille La Criée, lui permettra d’écrire de nombreuses musiques de scène et un opéra, l’Arbre de Mai, créé en 1993 dans une mise en scène de Pierre Constant, avec des décors de Roberto Platé et placé sous la direction de Frédéric Chaslin.
Parallèlement, il écrit des œuvres de musique symphonique, de musique lyrique et de musique de chambre.
Son Ellison’s Quatuor fut créé le 24 juin 2004 au Festival L’Eté musical d’Horrues en Belgique par le Brussels String Quartet.
Jean-Marc Luisada et l’Australian String Quartett lui commandèrent un Quintette à cordes avec piano pour les fêtes du changement de millénaire à Sydney. Svetlin Roussev, super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, et Jean-Marc Luisada lui commandèrent une pièce pour violon et piano Epilogue.
Dans le répertoire de la musique sacrée, François Fayt a composé un Requiem, un Evangile selon Saint Jean, ainsi qu’un Stabat Mater (création le 9 juillet 2009 au festival de Saint Riquier sous la direction de Jean-Paul Penin).